Pour ce premier article, j’ai choisi de vous parler du programme du Baccalauréat International (IB) et de la pédagogie par projet, car ces approches correspondent parfaitement à ma vision de l'enseignement. Ce texte constitue une petite introduction à ce vaste sujet et il est évident que je reviendrai de manière bien plus détaillée sur ses différents aspects dans les prochains articles.
Je me suis moi-même formée à ces approches parce que je crois profondément qu'elles définissent ce que l'éducation peut et doit être pour préparer les enfants à affronter le monde de demain.
Le programme du Baccalauréat International (IB) repose sur une approche holistique de l'apprentissage, qui vise à former des citoyens du monde curieux, ouverts d'esprit et engagés envers leur communauté. Il met l'accent sur l'apprentissage par projet, sur des thèmes interdisciplinaires, permettant aux élèves d'explorer des sujets complexes à travers plusieurs disciplines.
Les projets encouragent les élèves à enquêter, à collaborer et à proposer des solutions innovantes aux défis contemporains. Parmi les grands thèmes de l'IB, on retrouve des sujets tels que l'identité culturelle, le développement durable, la santé mondiale et les droits de l'homme, offrant une ouverture sur le monde et préparant les élèves à devenir des acteurs du changement.
Un apprentissage contextuel et actif où l'élève est placé en position de chercheur
Les élèves sont encouragés à explorer, à poser des questions et à rechercher des informations, des solutions, placés ainsi en position de chercheurs. Cette démarche stimule leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes complexes, des compétences essentielles pour leur avenir.
Les enseignements sont directement liés aux projets que mènent les élèves. Il ne s'agit pas simplement de mémoriser des faits ou des concepts isolés, mais de les relier à des contextes concrets et significatifs, ce qui renforce leur compréhension et donne un sens pratique à leurs connaissances..
En instaurant le programme de l'IB dans mes écoles, j'ai pu constater leur impact transformateur sur les élèves. Ils ne sont plus de simples consommateurs passifs de connaissances. À travers les projets concrets et interdisciplinaires, ils deviennent des acteurs du changement, capables de réfléchir, d'analyser des situations et de proposer des solutions créatives. Cette approche les prépare à relever les défis du monde actuel et à devenir des citoyens engagés, prêts à contribuer positivement à la société.
J'ai vu des enfants, autrefois désengagés et en perte de motivation, retrouver le plaisir de venir chaque matin à l'école. Ils s'ouvraient au monde, s'épanouissaient et se passionnaient pour des projets qui leur donnaient un véritable sens à leurs apprentissages, transformant leur relation avec l'éducation.
De plus cette pédagogie favorise l'autonomie, la confiance en soi, la collaboration et, surtout, elle instille un profond désir d'apprendre.
Des valeurs qui me parlent et nous inspirent tous
Une autre raison pour laquelle je suis convaincue que le programme du Baccalauréat International (IB) est un pilier essentiel de l'éducation moderne est qu'il incarne des valeurs profondément humaines : la collaboration, l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle, l'empathie et bien d'autres. Ces compétences et valeurs s'appuient sur le "profil de l'apprenant" de l'IB, qui vise à former des individus équilibrés, réfléchis, communicatifs, audacieux et engagés envers leur communauté. En cultivant ces qualités, les élèves développent une vision globale du monde et apprennent à respecter les cultures et perspectives différentes.
Changer l'éducation pour changer le monde
Si j'ai choisi de défendre ce programme, c'est parce que je veux voir des enfants qui s'épanouissent, des enseignants qui se sentent valorisés et une éducation qui inspire. La pédagogie par projet et l'IB sont bien plus que des méthodes ; ce sont des visions de l'éducation que je porte et que je souhaite partager avec vous. Je rêve que toutes les écoles du monde puissent s'ouvrir à ces programmes, repensent leur façon d'enseigner et s'engagent à construire un avenir où chaque enfant trouve sa place et réalise son potentiel.
Nathalie PAULIN
Pour découvrir l'IB, vous pouvez visiter le site : https://www.ibo.org/fr/
Comments